Statistique sanitaire et relevés
La statistique sanitaire repose sur des données structurées, rattachées à un ensemble de définitions (relevés), ainsi que sur un ensemble de méthodes d’analyse. Elle englobe le secteur hospitalier, le secteur médico-social (EMS, CMS et infirmières indépendantes), les secours et s’étend progressivement au secteur ambulatoire.
Les données de la statistique sanitaire reposent essentiellement sur les relevés annuels fédéraux et cantonaux, au travers desquels les institutions sanitaires déclarent un bilan annuel d’activités.
Outre l'analyse et la mise en valeur des statistiques sanitaires, l’Observatoire valaisan de la santé est chargé par le canton des tâches de coordination, récolte et plausibilisation des relevés de statistique sanitaire.
En collaboration avec les prestataires de santé du canton, l’Observatoire s’efforce d’assurer un haut degré de qualité des relevés. Pour ce faire, un processus de validation spécifique (plausibilisation) s'applique à chaque relevé annuel. Les éventuelles anomalies sont portées à connaissance des institutions concernées et corrigées.
Chaque relevé fait l'objet d'une base de données. Une fois validées, les données de chaque relevé annuel y sont stockées.
Les données des relevés sont exploitées pour l'élaboration d'analyses statistiques et d'indicateurs sanitaires, dans le respect des bases légales. Le développement de méthodes d’analyse intervient au niveau de l'exploitation. L'Observatoire dispose notamment de compétences en analyse statistique, en système de classification de la patientèle (p.ex. DRG) et en méthodes statistiques spécifiques au secteur sanitaire.