Etat de santé général de la population
En Valais, plus de 80% de la population de 15 ans et plus se déclare en bonne santé, cette proportion atteignant plus de 90% chez les 11-15 ans. Les trois principales causes de mortalité précoce, à savoir les décès par maladies cardiovasculaires, cancers et morts violentes sont en diminution, ce qui se traduit par une augmentation continue de l’espérance de vie.
L'OVS suit l’évolution des problèmes de santé majeurs qui affectent la population tel que le cancer et observe l’évolution de la mortalité. Il analyse également les déterminants de la santé tels que les caractéristiques démographiques, l’environnement social et physique, les comportements ou styles de vie. Cette analyse est essentielle pour adapter en permanence l’organisation et les prestations du système de santé en fonction des besoins identifiés. Elle permet également d’évaluer l’impact de ces prestations sur la santé de la population.
Des études sont réalisées régulièrement sur l’état de santé général de la population valaisanne. Ces rapports de santé offrent une vue d’ensemble de la situation dans le domaine de la santé. Ils mettent en évidence les facteurs qui influencent la santé : les modes de vie, l’environnement social. Certaines tendances se dessinent et sont expliquées.
Vous trouverez plus de détails et d’explications dans la section publications.