Services d’aide et de soins à domicile (SASD)
La grande majorité des personnes âgées souhaite vivre le plus longtemps possible à domicile. Même en cas de perte partielle de leur indépendance, elles veulent rester intégrées à leur cadre de vie.
Grâce au soutien de leurs proches et aux prestations proposées par les services d’aide et de soins à domicile (SASD), il est possible, dans un certain nombre de cas, de maintenir ces personnes à domicile.
Acteurs principaux dans le domaine des SASD en Valais, les centre médico-sociaux (CMS) proposent des prestations qui permettent dans bien des situations de répondre au souhait de la population âgée.
L’objectif des CMS consiste à encourager et faciliter la vie à domicile des personnes de tous les groupes d’âge qui nécessitent de l’aide et des soins à domicile, une prise en charge sociale ou des conseils.
Actuellement, les CMS sont organisés en 5 centres médico-sociaux régionaux (CMSR) qui fournissent les prestations sur l’ensemble du territoire cantonal.
Les prestations assurées par les CMS sont les suivantes:
- Les soins à domicile
- L’aide à domicile
- La sécurité à domicile
- L’ergothérapie
- Les services de repas à domicile
- Le prêt et la location de matériel
- Les appartements avec encadrement médico-social
- Les conseils pour la petite enfance
- La santé scolaire
- La promotion de la santé et les visites préventives auprès des personnes âgées
- Les prestations à développer notamment l’aide aux proches qui soignent
L’activité des CMS a fortement augmenté ces dernières années. Elle sera encore appelée à s’accroître étant donné, d’une part, le vieillissement de la population et, d’autre part, le transfert du domaine hospitalier vers les soins à domicile (évolution des modes et des techniques de prise en charge médicale).