Qu'est-ce que la qualité des soins ?
La complexité croissante et les progrès de la médecine en font un domaine à risque. Optimiser la qualité des soins et la sécurité des patients est une des grandes priorités des systèmes de santé actuels.
Définition de la qualité des soins
La qualité des soins est la capacité de répondre aux besoins implicites et explicites des patients, selon les connaissances professionnelles du moment et en fonction des ressources disponibles [1]. Elle inclut la sécurité des patients dans le sens de la gestion et de la prévention des évènements indésirables liés à leur prise en charge.
La qualité des soins est un concept multidimensionnel, qui peut être représenté par le schéma ci-dessous :
Figure 1 : Schéma adapté du site web des HUG, section « qualité », http://www.hug-ge.ch/qualite, et de Staines A, "Panorama de la qualité des soins de santé. Mise en œuvre, évaluation et pilotage" (Lausanne, septembre 2014)
Pourquoi mesurer la qualité des soins
La mesure de la qualité des soins est nécessaire pour améliorer la qualité des soins. Cette mesure a pour but d’évaluer la qualité des soins à un moment donné et de suivre son évolution notamment en fonction des politiques d’amélioration de la qualité des soins par les prestataires de soins et tout autre organisme ou personne impliquée dans la qualité des soins. Dans un contexte de concurrence accrue entre les établissements de soins et de libre choix de l’hôpital, cette mesure a aussi pour but d’augmenter la transparence du système de santé afin notamment de permettre aux patients et décideurs dans le domaine de la santé de faire des comparaisons et des choix raisonnés. Pour ce faire, il faut utiliser des mesures valides et utiles de la qualité des soins. L’utilisation d’indicateurs est à privilégier.
[1] Ordonnance sur la qualité des soins et la sécurité des patients, Art. 2