Assurance-maladie

L’assurance obligatoire des soins prend en charge les coûts des prestations qui servent à diagnostiquer ou à traiter une maladie et ses séquelles. Toute personne domiciliée en Suisse doit s’assurer pour les prestations de soins en cas de maladie et d’accident (en l’absence d’une couverture accident hors-LAMal). L’assurance obligatoire des soins est financée par les assurés
(primes et participations aux coûts) et par les pouvoirs publics (réductions de primes et subventions aux institutions). Les primes sont fixées par tête, indépendamment du revenu, et varient en fonction de la région de primes, de la classe d’âges (enfants, jeunes adultes et adultes) ainsi que du modèle d’assurance choisi. Le Valais compte deux régions de primes.

Coûts à charge de l'assurance obligatoire des soins

L'assurance obligatoire des soins couvre environ le tiers des dépenses de santé en Suisse. Ces dépenses sont présentées ici en fonction du fournisseur de prestations et par canton. Les indicateurs présentent également l'évolution des dépenses de l'assurance-maladie obligatoire depuis 1996, année de son entrée en vigueur.

Primes AOS

Les primes de l’assurance obligatoire des soins sont fixées chaque année sur la base des dépenses des années précédentes. Chaque assureur-maladie propose une prime différente, en fonction de ses propres estimations et de son effectif de risque. Les primes doivent couvrir les coûts prévisibles des prestations et garantir la sécurité financière des assureurs (réserves). Il y a trois catégories de primes : enfants de 0-18 ans, jeunes adultes de 19-25 ans et adultes de 26 ans et plus. Les primes sont calculées par canton. Chaque canton peut avoir jusqu'à 3 régions de primes. Les régions de primes sont fixées par le Département fédéral de l’intérieur en fonction des différences de coûts moyens (coûts des prestations brutes de l’assurance obligatoire des soins) entre communes.

Réduction individuelle des primes AOS

Les primes de l’assurance obligatoire des soins sont fixées par tête et ne dépendent pas du revenu. À titre de correctif social, la LAMal prévoit que les cantons, avec le soutien de la Confédération, accordent des réductions individuelles de primes aux assurés de condition économique modeste. Ce chapitre présente des indicateurs concernant la réduction des primes.

Derniers indicateurs et publications