Indicateur de mortalité intrahospitalière
Depuis 2012, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) publie des indicateurs de la qualité des soins de tous les hôpitaux de soins somatiques aigus de Suisse. La publication de ces indicateurs vise à 1) susciter la discussion entre spécialistes dans les hôpitaux et déclencher ainsi des mesures d’amélioration de la qualité et 2) créer pour les assurés la transparence sur le travail effectué par les hôpitaux. L’OFSP précise que ces indicateurs donnent des renseignements utiles sur la qualité des différents hôpitaux et sur le potentiel d’amélioration éventuel, mais ne permettent pas de porter un jugement définitif sur la qualité des traitements fournis par les hôpitaux. Les comparaisons doivent être effectuées avec le plus grand soin, afin d’éviter de comparer des hôpitaux n’ayant pas le même mandat de prestations.
Vous trouverez dans l’indicateur « Mortalité intrahospitalière » figurant au bas de cette page les résultats détaillés concernant les hôpitaux situés en Valais.
Bibliographie et sources des données :
- OFSP, Indicateurs de qualité des hôpitaux suisses de soins aigus 2019, 05.2021 et Observatoire valaisan de la santé (OVS)
- Sansonnens J, Fornerod L, Chiolero A. Comment interpréter les indicateurs de mortalité intrahospitalière? Bulletin des médecins suisses 2015, 96(16): 573-575