Professionnels de la santé
Le maintien ou l'amélioration du niveau de santé de la population nécessite la mise à contribution de talents professionnels élevés et diversifiés afin de satisfaire aux critères actuels de qualité. Par professions de la santé, nous entendons l'ensemble de ces personnes œuvrant dans le domaine de la santé. Il s'agit en général de professions reconnues et protégées dans le but d'assurer un excellent niveau de qualité. Les indicateurs de ce chapitre présentent le nombre d'individus travaillant dans les différents métiers concernés afin d'illustrer le niveau de couverture de la population valaisanne. Dans l'ensemble, ce niveau est actuellement satisfaisant. Toutefois, en raison de l'accroissement de la demande résultant du vieillissement de la population, une pénurie n'est pas à exclure dans le futur.
Deux tendances fortes peuvent faire craindre un déséquilibre important dans un avenir proche : d’une part, le vieillissement de la population exercera une forte pression sur l’offre en soins en particulier dans la médecine ambulatoire. D’autre part, cette pression sera accentuée par une diminution de l’effectif des médecins, particulièrement des médecins de premier recours dans les régions périphériques. Le juste équilibre à trouver pour que le nombre de médecins et des autres professionnels soit suffisant à garantir un système de soins de qualité est très complexe. Seule certitude, il ne peut y avoir de système de santé performant sans des professionnels bien formés, en nombre suffisant et correctement rémunérés.
Les indicateurs ci-dessous présentent des données sur les médecins, les médecins-dentistes et sur les pharmaciens en Valais.