Coûts de la santé en Suisse
Cet indicateur présente le montant moyen des coûts de la santé annuels par habitant, par sexe et par âge en Suisse. Il montre également l’évolution des coûts de la santé en millions de francs et en fonction du produit intérieur brut (PIB) en Suisse. Il présente finalement une comparaison internationale de la part du PIB consacré aux coûts de la santé.
Les coûts de la santé représentent l'ensemble des coûts des biens (médicaments, appareils auditifs, …) et services (consultations chez le médecin, opérations, …) du système de santé suisse sur une année.
Coûts moyens par âge et par sexe
Coûts de la santé par habitant, selon le sexe et la classe d'âges, Suisse, en 2021 (en CHF)
Coûts en fonction du PIB, Suisse
Coûts du système de santé (en mios de CHF) et part des coûts du système de santé rapportés au PIB, Suisse, depuis 1960
La part des dépenses de santé rapportées au produit intérieur brut (PIB) est un indicateur qui permet d’apprécier l’évolution des coûts de la santé dans un contexte économique général. Il dépend de l’évolution des dépenses de santé et de l’évolution du PIB. À titre d’exemple, le PIB ayant augmenté plus rapidement que les dépenses de santé entre 2005 et 2008, cet indicateur a diminué, tombant à 9.3% en 2007.
Coûts en fonction du PIB, comparaison internationale
Coûts de la santé en pourcent du PIB, en Suisse et dans quelques pays de l'OCDE, en 2001, 2011 et 2021
Ce graphique met en évidence la part des ressources économiques qu’un pays consacre à son système de santé. Ainsi, la Suisse allouait 11.8% de son produit intérieur brut (PIB) aux dépenses de santé en 2021 alors que l’Italie en consacrait 9.4% et les Etats-Unis d’Amérique 17.4%.
Informations complémentaires
Bibliographie et sources de données :
- Coûts de la santé selon la prestation, le milieu de prise en charge, le sexe et la classe d’âge (STAT-TAB), Office fédéral de la statistique (OFS), 2023.
- Coût du système de santé depuis 1960 (Tableau T 14.5.1.1), Office fédéral de la statistique (OFS), 2023.
- OCDE.Stat (base de données en ligne), 2023.