Excès de poids chez les écoliers

Cet indicateur est consacré à l’excès de poids (surpoids ou obésité) chez les écoliers (11-15 ans) en Valais. Les données sont issues de l'enquête sur la santé des écoliers (HBSC-Health Behaviour in School-aged Children). Les données sont récoltées à l’aide d’un questionnaire remplis par des écoliers en Valais.

L’excès de poids (surpoids ou obésité) peut avoir de multiples conséquences sur la santé. Il est par exemple cause d’hypertension ou de diabète. Le fait d’être en excès de poids à l’adolescence accroît également la probabilité d’être obèse une fois adulte. D’autre part, l’excès de poids chez les adolescents n’a pas seulement des effets sur leur santé physique, il peut aussi affecter leur santé psychologique et favoriser un isolement social.

Le Valais s’est doté d’un programme cantonal « Poids corporel sain » de promotion de la santé qui comprend des actions à l’intention des enfants et des adolescents de 0 à 16 ans. Par ailleurs, dans le cadre de la santé scolaire, les enfants avec un excès de poids sont dépistés et, si nécessaire, une prise en charge spécialisée leur est proposée, notamment via « Contrepoids » le programme de l’Hôpital du Valais.

Surpoids et obésité

Proportion des écoliers de 11 à 15 ans en surpoids ou obèses, selon le sexe, Valais, 2018

  1. Garçons

  2. Filles

Proportion des écoliers de 11 à 15 ans en surpoids ou obèses, Valais, 2006-2018

  1. Garçons

  2. Filles

Remarque: L’excès de poids (surpoids ou obésité) est défini sur la base de l’indice de masse corporelle (IMC (kg/m2) = poids (kg)/taille (m2)). Les valeurs seuils de surpoids et d’obésité ont été déterminées selon les critères de l’International Obesity Task Force. Ces dernières changent en fonction du sexe et de l’âge.

Le poids et la taille étant auto-rapportées, la prévalence du surpoids et de l'obésité est probablement sous-estimée.


Informations complémentaires

Document Excel source

Bibliographie et source de données :