Subventionnement des services de secours
Les services d’ambulances ainsi que les SMUR (Services Médicalisés d’Urgence et de Réanimation) touchent une subvention annuelle des pouvoirs publics (70% à la charge du canton, 30% à la charge des communes).
Pour les ambulances, les subventions sont calculées en fonction des moyens mis à disposition selon la planification, en tenant compte des coûts normatifs d’une ambulance et après déduction des recettes effectivement encaissées. Ainsi, plus le niveau d’activité est élevé, plus le subventionnement est faible. Il est également tenu compte d’un facteur de pondération réduisant le subventionnement sur les bases d’ambulances dont l’activité n’atteint pas un certain niveau.
Pour les SMUR, la subvention est forfaitaire et ne tient pas compte du nombre d’interventions. Le forfait s'élève à CHF 300'000 par an jusqu'en 2019 et s'élève à CHF 330'000 dès 2020. A partir de 2019, la base du Chablais n’est plus subventionnée par l’Etat du Valais.
Evolution du subventionnement des pouvoirs publics aux services d’ambulances, dès 2015 (en mios de CHF)
Evolution du subventionnement des pouvoirs publics aux SMUR, dès 2015 (en mios de CHF)
Informations complémentaires
Bibliographie et sources de données :
- Monitorage 2021 de la planification valaisanne des secours, Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS), 2022.