Souffrance au travail

Plusieurs dimensions de la souffrance au travail sont présentées ci-après. Les données sont issues de l'Enquête suisse sur la santé. Par ailleurs l'OVS a établi un rapport complet «Travail et santé en Valais» qui est disponible ici .


Les catégories professionnelles présentées sont les suivantes:

• catégorie A: travailleurs de l'agriculture, de l'industrie, de l'artisanat et des professions élémentaires
• catégorie B: travailleurs des professions intermédiaires, employés administratifs et personnel de service aux particuliers
• catégorie C: travailleurs des professions dirigeantes, intellectuelles ou scientifiques

 

Sentiment d'être vidé émotionnellement au travail

Personnes actives occupées déclarant avoir dans leur travail de plus en plus souvent le sentiment d'être vidé émotionnellement, Valais, 2017

  1. Par sexe

  2. Par catégorie professionnelle

Près d’une femme sur quatre et un homme sur six ont le sentiment d’être de plus en plus souvent vidés émotionnellement dans leur travail. Ce sentiment concernant plus fréquemment les travailleurs de la catégorie C que ceux des catégories A  et B. Ce sentiment d’être vidé émotionnellement est le signe d’un épuisement pouvant évoluer vers un burnout.

 

Stress au travail

Personnes actives occupées qui déclarent éprouver du stress au travail toujours ou la plupart du temps, Valais, 2017

  1. Par sexe

  2. Par catégorie professionnelle

Le stress est une notion qui ne désigne pas tant des caractéristiques définies des conditions de travail mais un état ressenti par une personne confrontée à certains facteurs de stress. L’environnement de travail est considéré comme générateur de stress et potentiellement délétère pour la santé physique ou psychique quand le travailleur est soumis à des demandes élevées dans un contexte où sa capacité décisionnelle est limitée. Plus généralement, le stress apparaît lorsque les exigences qualitatives et quantitatives auxquelles une personne doit répondre dépassent les moyens et capacités dont elle dispose pour y faire face. Ce déséquilibre génère un état de tension et d’agitation qui est vécu par la personne comme une menace ; lorsque cet état négatif perdure il peut y avoir atteintes à la santé.

En Valais comme en Suisse, près d’un travailleur sur cinq est toujours ou la plupart du temps stressé au travail. Il y a peu de différence entre les catégories professionnelles observées.

 

Crainte de perdre son emploi

Personnes actives occupées qui déclarent avoir beaucoup ou passablement peur de perdre leur emploi, Valais, 2017

  1. Par sexe

     

  2. Par catégorie professionnelle

     

La crainte de perdre son emploi est fortement associée au risque d’avoir une santé auto-évaluée mauvaise, d’éprouver une détresse psychologique ou un épuisement émotionnel au travail élevé. Au sein de la population active occupée valaisanne, 20% des travailleurs déclarent craindre la perte de leur emploi (CH : 15%); cette proportion est plus élevée chez les travailleurs de l’agriculture, artisanat, industries et des professions élémentaires (Cat. A).

 


Informations complémentaires

Bibliographie et sources de données: